Cette année 2015 sera l'occasion pour les membres de l'ACP de réaliser un travail commun. Notre choix s'est porté sur le buste de Bachibouzouk de Pégaso.
Petit rappel historique (source Wikipédia) :
Un bachibouzouk est un cavalier mercenaire, souvent d'origine Albanaise, de l'armée de l'Empire ottoman, avec un armement non standardisé et en pratique très léger, et une discipline faible. Utilisé surtout pour terroriser les peuples conquis, les bashi-bouzouk sont surtout connus pour avoir terrorisé les peuples des Balkans pour le compte des Ottomans. Ils participèrent notamment au siège de Vienne et à la chute de Constantinople. Ces cavaliers n'ayant aucune formation militaire, ils ne portaient pas tous le même chapeau, c'est pour cela que les Turcs les surnommèrent başıbozuklar, « les têtes non standardisées ».
Au sein du club, deux groupes distincts vont travailler sur cette pièce : Les peintres à l'huile drivés par Fabrice et les peintres à l'acrylique drivés par Seb.
Après la traditionnelle préparation du buste, la première étape va consister à attaquer la carnation de notre bachibouzouk.
Couleurs utilisées à l'huile :
Noir d'ivoire
Blanc de titane
Terre d'ombre brûlée
Terre de sienne brûlée
Ocre jaune pâle
Jaune de chrome orangé
Jaune de cadmium foncé
Vermillon extra
Bleu outremer
Teinte chair
Alizarine cramoisie
Couleurs utilisées à l'acrylique :
Sous couche blanche (GW)
Base Scorched brown (GW) éclaircie avec :
- Vermin brown (GW)
- Dwarf flesh (GW)
- Jaune allemand (PA)
les premières ombres seront réalisées au Regal blue GW pour commencer.
La photo montre la réalisation à l'huile par Fabrice.
Suite à la séance du 07/02/2015, les membres avancent dans le travail sur la peau du Bachibouzouk. Quelques photos pour preuve !