Depuis longtemps, nous avions le projet de rendre visite à Jean-Jacques GAGNEUX dans son atelier de Châteaubriant (44).
Jean-Jacques est un passionné du Bois et de bateaux à voiles. Voir plus bas, son projet de construction du "Dixie-Belle", un bateau de contrebande.
Il a débuté son activité de fabrication de socles pour figurines, en avril 1994.
Heureux nous sommes depuis ce jour, car la qualité de ses réalisations est le reflet de la passion de cet Artiste.
Lien vers son site Internet :
http://www.chevaliers-du-centaure.org/?Socles_en_bois_-_Wooden_bases
Son adresse Email :
Les premiers socles en couleur sont apparus à Rueil-Malmaison. Une petite révolution !
LE DÉPART
Ce samedi 27 juin 2015, nous sommes sept à faire le déplacement en Loire-Atlantique.
De gauche à droite : Cyril, Emmanuel, Jean, Christophe, Christian, Fabrice et Thierry.
Tout le monde est en tenue ACP. Super. Ça vous va si bien !
Départ de Tours à 7H10 pour un peu plus de 200km. Une petite photo (merci Christiane) ... et en voitures.
A CHÂTEAUBRIANT
Arrivée à 9H30. Coordination parfaite avec notre hôte.
Nous n'arrivons pas les mains vides et offrons à nos hôtes, quelques spécialités de la Touraine.
Claudie et Jean-Jacques sont ravis.
Après un accueil très chaleureux, une collation nous attend.
C'est l'occasion de nos premiers échanges autour d'un bon café et d'une brioche.
LE PETIT BÂTIMENT
C'est une petite caverne d'Ali Baba.
Nous trouvons, entre autres, les essences de bois suivantes :
Érable plane : Bois exotique composé d'un mélange d'Erable et de Platane. Blanc nacré grisé.
Tilleul : Bien connu pour des socles de la période antiquité.
Aulne : Bois blanc. Finition rosé orangé avec veinage distinct.
Sycomore : Veinage blanc nacré. Ressemble à l'Érable.
Chêne : Pour socle rustique.
Frêne : Saumoné avec de beaux veinages.
Nous sommes très attentifs aux explications techniques et passionnées de Jean-Jacques.
Quelle mine d'informations !
LE GRAND BÂTIMENT
De ce côté là, nous trouvons :
Ayous : Bois très léger du Cameroun qui se travaille facilement. Est un peu plus lourd que le Balsa.
Ronce d'Orme : Il a plus de 200ans. Beauté du veinage avec grain entortillé. Aussi dur que le Chêne.
Sipo (ou Sappeli) : Bois de marine. A travailler exclusivement équipé de protections.
Quelques précisions utiles :
LOUPE : Déformation de la partie basse de l'arbre.
RONCE : Mélange des départs de branches au niveau de la tête et du tronc (ce sont des cicatrices provoquées par la coupe répétée des branches).
Les plateaux sont reçus en longueur de 3m à 3,50m. Il sont débités en épaisseur de 20 à 100mm.
Jean-Jacques limite l'épaisseur, car il utilise le séchage naturel (1cm par an).
La planche dite "tire au coeur" est bombée vers le centre de l'arbre. C'est un phénomène naturel.
L'ATELIER DE GEPPETO
Il est composé des machines suivantes :
Scie circulaire de 1943
Tour à bois (fait maison)
Raboteuse 560
Petite toupie pour les moulures et les rainures
Grosse toupie pour le ponçage
Petite dégauchisseuse
Raboteuse
Cabine à peinture et vernis
Ponceuse, rectifieuse, aspirateur, compresseur, quelques serre-joints et le poêle à bois "pour ses petites fesses".
LES SOCLES
Le ponçage est réalisé à la main avec des grains de 80, 120, 150, 220.
La finition comporte au minimum 4 passes en fonction de la couleur et de la finition (130 possibilités différentes).
LE REPAS
Poursuite des échanges dans la convivialité et la bonne humeur.
NB : Nous sommes entourés de Hemlock, bois marine servant à la fabrication de pale et d'hélice d'avion, ainsi que d'échelles de couvreur.
LES SOCLES
Nous ne pouvons pas nous quitter sans prendre possession de nos commandes et sans faire quelques achats "coup de cœur". Que c'est difficile de faire un choix parmi toutes ces superbes finitions.
Discussion de Jean-Jacques et Christian autour de son chevalier (fin XIV/milieu XV siècle).
LE BATEAU
Jean-Jacques est passionné de bateaux à voiles.
Il a débuté la construction d'un bateau de contrebande Américain, le "Dixie-Belle". Il nous montre les pièces en bois qu'il a déjà façonnées. C'est magnifique.
LE DÉPART
18H00, c'est le moment de nous séparer. Nous n'avons pas vu passer cette journée.
Petit rafraichissement avant le retour vers la Touraine.