Stage de Peinture à l'Huile

14 et 15 septembre 2024

Onze membres ont participé à ce stage

De gauche à droite :

Emmanuel R., Fabrice S. (notre Formateur), Jean-François L., Guillaume R., Thierry L., Jean B., Dominique L., Philippe R., Serge D., Thierry B., Jean-Jacques LD. et Karine F.

La théorie des Couleurs

Sur la majorité des tubes de peinture à l'huile, nous trouvons des informations :

OPAQUE (à privilégier car plus facile à travailler)

SEMI-OPAQUE ou SEMI-TRANSPARENT

TRANSPARENT (à réserver pour les couleurs claires et à sec, comme le blanc et le jaune)

 

La solidité à la lumière dans le temps est indiquée par des étoiles :

***** = Extrêmement solide

**** = Très solide

*** = Solide

** = Conditionnellement solide

* = Peu solide

- = Sans évaluation

Les Pigments

Une codification internationale permet d'identifier les pigments utilisés dans chaque tube.

Par exemples :

PW = Pigment BLANC

PY = Pigment JAUNE

PO = Pigment ORANGE

PR = Pigment ROUGE

Par = Pigment BRUN

PBk = Pigment NOIR

Ils sont produits à partir de Terre, de Pierre et d'Oxyde.

 

L'huile contenue dans les tubes est un liant nécessaire à l'utilisation des pigments.

Elle est aussi une protection contre le séchage.

Privilégier les peintures Extra-Fines, pour avoir un broyage maximum des pigments et ainsi éviter des peintures crayeuses.

 

On peut mélanger toutes les couleurs entre elles, SAUF les Chromes et les Cadmiums car la réaction chimique est mauvaise.

On trouve du Chrome et du Cadmium dans les Jaunes, dans les Oranges et dans les Rouges.

 

Les Marques disponibles dans les magasins de la région de Tours sont :

LEFRANC & BOURGEOIS

REMBRANDT

SENNELIER

Le cercle Chromatique

Il permet de savoir, à l'avance, le résultat d'un mélange de couleurs.

Il permet de connaître la couleur à désaturer (diminuer l'intensité d'une couleur).

Il permet d'identifier les couleurs complémentaires (les couleurs qui vont bien ensemble).

 

Les couleurs dites CHAUDES vont du Jaune au Violet-Rouge.

Les couleurs dites FROIDES vont du Vert au Violet-Bleu.

 

Ce n'est qu'un outil d'aide, car c'est beaucoup de ressenti personnel et de l'attrait visuel de chacun.

 

Le conseil de Fabrice :

Il faut éviter de trop copier et essayer d'avoir sa propre identité de peinture.

Les couleurs

Pour foncer un Rouge, on peut utiliser du Brun Van Dyck ou différents Marrons, différents Bleus ou Violets.

Pour éclaircir un Rouge, on peut utiliser un Rouge Clair ou un Rose.

 

Les couleurs dites "de Mars" contiennent de l'Oxyde de Fer et sont disponibles dans les marques suivantes :

BLOCKX, LEROUX, OLD HOLLAND, SENNELIER, WINDSOR&NEWTON, entre autres.

La Base

La sous-couche à l'HUMBROL (Sable Mat N°63 + Blanc Mat N°34) à l'Aérographe est une très bonne base pour un résultat MAT.

Une seule couche suffit pour avoir un pouvoir très absorbant.

Il y a aura donc moins d'empâtement et le travail sera plus facile dans le frais.

C'est la pause 

La Palette du Cuir

Au préalable, il faut avoir choisi TOUTES ses couleurs en s'aidant du cercle Chromatique.

 

Le conseil de Fabrice :

Préparer 4 à 7 couleurs en fonction de la teinte choisie.

Déposer une noix de chaque couleur sur du papier absorbant ...

En pleine préparation des peintures.

... puis faire un travail de palette en fondant les couleurs entre elles, du plus foncé au plus clair.

Travail du Cuir

A partir de sa palette, il faut :

1) Poser les Ombres

2) Poser les Lumières

3) Poser la Base entre les Ombres et les Lumières

4) Fondre les transitions entre elles

 

Le conseil de Fabrice :

Se documenter et travailler à partir de photos.

Pose des couleurs pour le Cuir sur la ceinture

1) Poser les Ombres très fortes sur le pourtour de la ceinture (par exemple Brun + Noir de Mars).

2) Poser les Lumières type Jaune-Orangé.

3) Poser la Base (par exemple Terre d'Ombre Brûlée avec une pointe de Rouge)

4) Fondre avec un pinceau plat, type langue de chat (LÉONARD N° 2160UB).

Pour un cuir usé, utiliser du Jaune de Naples sur les bordures.

 

Le conseil de Fabrice :

Pour éclaircir le cuir, utiliser du Cadmium-Orange de chez BLOCKX (N° 811).

Pour un Cuir usé ou vieilli

Une fois sec, faire quelques éraillures avec un mélange de Noir de Fumée (Bougie) + Terre d'Ombre Brûlée.

 

Pour redonner une teinte rougeâtre, utiliser la Terre de Sienne Brûlée (Windsor&Newton).

 

Pour faire ressortir la lumière, ajouter des traits sur certaines zones en Jaune de Naples avec du Blanc.

Travail sur la Cape (ou sur la Tunique)

Il faut tout d'abord choisir sa couleur de Base.

Par exemple, pour une base Rouge :

Ombre : Brun Van Dyck ou Bleu

Lumière : Rouge plus claire ou Orange Vif

 

1) Apposer le Rouge sur la palette, puis mélanger avec le Brun Van Dyck.

2) Poser l'Ombre autour de la capuche et dans les plis de la cape.

3) Poser la couleur de Base, puis fondre le Rouge avec les Ombres.

Travail du Blanc

Le travail du Blanc est certainement le plus difficile.

Il faudra revenir à plusieurs reprises, pour obtenir un beau résultat.

 

Il y a du Blanc FROID et du Blanc CHAUD.

 

Le plus simple est le Blanc froid, par exemple :

Base = Blanc de Titane + Gris de Payne

Ombre = Gris de Payne

Lumière = Blanc de Titane + une pointe de Bleu

 

Le moins facile est le Blanc chaud, par exemple :

Base : Une pointe de Jaune Pâle avec du Blanc OU Jaune de Naples OU Ocre Jaune OU Ocre d'Or Pâle

Ombre : Terre d'Ombre Naturelle OU Sépia Chaud OU Gris Chaud

Lumière : Blanc avec une pointe de Violet OU Blanc avec une pointe de Bleu

Exemple de travail sur la palette.

Pour le Blanc FROID, utilisation du Gris de Payne (Leroux), dégradé avec du Blanc de Titane et les Ombres avec du Violet.

Exemple de travail sur la palette.

Pour le Blanc CHAUD, utilisation de l'Ocre Jaune (Lefranc&Bourgeois), dégradé avec du Blanc de Titane et les Ombres avec de la Terre d'Ombre Naturelle (Windsor&Newton).

Le conseil de Fabrice :

Pour peindre une cape, on peut la partager en 3 parties horizontales (haute, centrale et basse).

L'Ombre de la partie la plus éclairée (haute) doit être la Base de la partie centrale.

L'Ombre de la partie centrale doit être la Base de la partie la moins éclairée (basse).

Livre "CARAVAGE" par Gilles LAMBERT, paru aux Éditions TASCHEN.

Livre "LE COSTUME MÉDIÉVAL 1320-1480" par Florent VÉNIEL, paru aux Éditions HEIMDAL.

Quelques instantanés !

Et enfin, "Les chefs d'oeuvre" !

Un grand BRAVO à tous les participants et un grand MERCI à Fabrice.

Crédit texte et photos : Christophe