La formation a été assurée par Fabrice.
Les membres de l'ACP qui ont participé à cette journée sont :
Christian
Christophe
Jean-Jacques
Karine
Pascal
Sébastien
Application de la Terre d'Ombre Brûlée (TOB) Old Holland N° A070 pour donner une effet de couleur supplémentaire et de présence de Rouille.
A poser uniquement sur certaines parties, en fonction de votre sensibilité.
Pour le heaume, les bras et l’épée, nous allons utiliser des peintures métalliques (TMP).
Sous-couche noire, passée à la bombe Citadelle (Games Workshop) ou toutes autres marques de peinture en bombe pour figurines (PA, Army Painter, …), en plusieurs passages légers et en laissant sécher entre chaque couche, de façon à obtenir une sous-couche de peinture fine et homogène.
Couche de Base : Passage de Chainmail un Argent moyen (Games Worshop) en plusieurs couches diluées, 3 à 4 passages sont nécessaires afin d’obtenir une couche homogène sans surépaisseur (laisser sécher entre chaque couche), surtout ne pas essayer de recouvrir la sous-couche noire en un seul passage.
Ombrage : Passage en poussant la peinture vers les creux de Noir mat, surtout sans pigment brillant résiduel (changer son eau de rinçage ou avoir un 2ème pot d’eau si besoin), avec de la peinture très diluée en lavis successifs des sommets vers les creux jusqu’à obtenir un contraste suffisant. Bien sécher entre 2 passages de lavis. Plusieurs passages sont nécessaires.
A ce stade les ombrages ne sont pas définitifs, ils seront repris par la suite.
Effets de rouille : Mettre des petites touches d’encre marron claire (noisette) type Games Worshop, Scale 75 ou autres, ou peinture marron très diluée aux endroits susceptibles de retenir l’humidité et donc de rouiller, sur les parties métalliques, autour des rivets, aux niveaux des jonctions des plaques d’armures, sur les bords relevés etc. Ensuite quelques touches sur les grandes surfaces planes pour plus de réalisme.
Attention aux auréoles qui peuvent se produire avec les encres, on peut reprendre plusieurs fois ces petites « taches » de rouille jusqu’à ce que l’effet soit satisfaisant.
Méthode de peinture et texte de Sébastien.
Photos de Christophe.