Comme nombre de Figurinistes, j'ai tout d'abord commencé dès mon plus jeune âge, à
réaliser des maquettes d'avion au 1/72ème.
Plus tard, je me suis intéressé à la maquette militaire WWII, au
1/35ème.
Un jour, la passion pour la maquette s'est estompée au profit de la Figurine
Historique.
J'ai donc commencé avec des peintures à l'huile. Mais n'étant pas très à l'aise avec
cette technique, j'ai préféré la peinture Acrylique, plus simple à mon goût.
La période Historique que je préfère est le Moyen Âge, car elle offre un immense
choix de portraits héraldiques.
Aujourd'hui, je suis membre du "Club de la Figurine Historique du Limousin et des amis du Maréchal Jourdan" à Limoges (87).
Peinture acrylique du visage
L'héraldique et la technique de la bande cache
La maîtrise de l'Aérographe
Peinture acrylique des métaux
Mise en place des participants tout en douceur.
La méthode de Jean-Luc :
Sous-couche à l'humbrol blanc mat (n° 33)
Utilisation d'un pinceau Winsor et Newton Série 7 Taille 00 long
Nettoyage du pinceau à l'alcool ménagé (alcool à brûler parfumé)
Peinture acrylique de chez Prince Auguste
Teinte de base 955 (Chair mat) + 981 (Marron orangé) avec une pointe de 909 (Rouge Vermillon) et une pointe de 921 (Uniforme anglais).
Première éclaircie au 955 à partir de l'ombre vers la lumière
Deuxième éclaircie encore au 955
Eclaircie finale au 955 pur.
Ombres au 814 (rouge cadmium brûlé), puis ajout du 985 (marron royal navy) et ajout du 970 (vert 1er empire chasseur dragon).
Lumières au 858 (jaune crème) pur et très dilué, puis 909 (rouge vermillon) en glaci sur tout le visage pour adoucir et unifier les transitions.
Les yeux sont réalisés à l'aide du 950 (noir) et du 951 (blanc) en soulignant d'abord la paupière puis en dessinant la pupille.
Temps de travail : 2H00
Les fleurs de Lys :
Apprêt en blanc mat.
Utilisation du Bleu et du vernis mat de chez Prince August, ainsi que la bande cache Tamiya.
Base de la fleur en 981 (marron orange)
Lumières en 953 (jaune mat)
Ombres avec base 981 en ajoutant du 985 (marron rouge)
Lumières ultimes en 948 (jaune d'or).
Le vernis mat est passé à l'Aérographe avec une dilution à l'eau à 80%.
L'héraldique et l'Aérographe :
Dilution 50% eau et 50% peinture
Réglage entre 1,5 et 2 bars en sortie de compresseur
Buse 0,25mm
Aérographe Prince August avec molette sur prise rapide
Filtre "maison" pour éviter de boucher l'Aérographe
Les métaux ARGENT :
Sous couche Humbrol à l'Aérographe avec buse 0,40mm
Peinture acrylique Noir de Charbon et TOB
Vernis brillant dilué à 80%
Accentuation des ombres au pinceau en noir
Pointes de lumière avec encre d'imprimerie Argent + TOB
Utilisation du Siccatif de Courtrai à 5% pour accélérer le temps de séchage de l'encre d'imprimerie
Les métaux OR :
Sous couche en noir mat, puis encre d'imprimerie avec TOB ou Alizarine cramoisie.
Les membres de l'ACP qui ont participé à ce weekend sont :
Christian
Christophe
Cyril
Emmanuel
Fabrice
Philippe
Sébastien
Stéphane
Thierry
Willy
Si ce weekend a été une grande réussite, c'est surtout à la patience et au talent de Jean-Luc, mais aussi grâce à votre participation à cet atelier. Merci à tous.
CHEVALIER XIIIÈME SIÈCLE
HEUSTACHE DE RIBAUMONT
LANSQUENET
SEIGNEUR DE FAY
BATAILLE DE LUTZEN